Les éléments de l’AFC/M23 ont été visibles l’après-midi du 28 juin 2025 à Kaniola Centre, situé à 57 kilomètres de Bukavu, après de violents affrontements qui les ont opposés, toute la journée, aux Wazalendo présents dans cette partie du territoire de Walungu, au Sud-Kivu.
Selon plusieurs sources concordantes, ces affrontements se sont généralisés dans plusieurs villages du territoire de Walungu.
« Les combats ont été enregistrés dès la matinée à Mulamba, Muzinzi, Bwahungu, Kaniola, Mubone et Cihambe. On entendait les détonations d’armes lourdes. Vers l’après-midi, les M23 sont arrivés à Kaniola Centre », rapportent des sources locales.
D’après plusieurs témoignages, le centre de Kaniola est désormais sous contrôle de l’AFC/M23.
« Les M23 ont pris Kaniola, jusqu’au centre. Pour l’instant, aucun bilan précis n’est disponible, mais il s’agissait d’un affrontement à l’arme lourde », précise un notable de la région.
De nombreux habitants ont fui vers les villages voisins, selon des acteurs sociaux sur place.
Ces combats interviennent au lendemain de la signature d’un accord de paix entre la RDC et le Rwanda, ce qui suscite des interrogations sur la mise en œuvre et l’impact réel de cet engagement bilatéral.
Par Kanoba Obadias









