En ce 30 juin, notre Nation célèbre les 65 ans de son accession à l’indépendance. Ce moment de mémoire nous rappelle que l’indépendance politique n’a de sens que si elle s’accompagne d’une souveraineté économique et sécuritaire réelle, assumée et protégée. Grâce à la diplomatie agissante et au leadership déterminé du Président Félix Tshisekedi Tshilombo, la République Démocratique du Congo franchit aujourd’hui une étape majeure : rompre définitivement avec des décennies de guerres, de pillage organisé et d’accords iniques.

Avant tout propos, au nom de la Ligue Nationale des Jeunes de l’ACP, j’adresse mes condoléances les plus émues à tous les progressistes ainsi qu’à la famille biologique, aux amis et aux proches du Sénateur Adonis Ngambani Ngovolo, élu de la province du Maï-Ndombe, décédé ce dimanche 29 juin à Paris. Que son engagement pour notre Nation inspire encore les générations à venir.

Des décennies de pillages et de conflits

Depuis 1960, notre histoire a été marquée par des crises politiques, des agressions extérieures et des guerres à répétition qui ont saigné nos provinces et alimenté des réseaux mafieux. Plus de trente ans de guerre dans l’Est ont coûté la vie à des millions de Congolais et ont transformé nos minerais stratégiques en source de financement pour des milices, au lieu de financer des écoles et des hôpitaux.

Pendant trop longtemps, des contrats opaques, comme le fameux contrat sino-congolais de 2008 (sources : Global Witness, IGF RDC, FMI), ont promis routes, écoles et infrastructures. Mais sur le terrain, seuls 3 % des retombées ont réellement bénéficié à notre économie nationale (Rapport IGF 2023). Le reste a alimenté la corruption et laissé derrière lui des infrastructures inachevées et un peuple trahi.

Un accord historique pour la paix, la souveraineté et la relance

Aujourd’hui, sous la conduite ferme du Président Félix Tshisekedi, la RDC tourne la page. L’accord tripartite signé à Washington entre la RDC, les États-Unis et le Rwanda n’est pas un simple texte technique. Il est un acte fort de souveraineté et de rupture avec les illusions du passé.

Contrairement à ceux qui instrumentalisent l’opinion pour faire croire que la paix aurait été « achetée » par le bradage de nos richesses, je dis ici clairement : cet accord ne brade aucune ressource du peuple congolais. Il fonde les conditions d’un environnement sécurisé, propice au retour des investisseurs, à une économie dynamique et à un développement réel pour nos compatriotes de l’Est comme pour tout le reste de la République.

Cet accord se concentre sur la paix, le rétablissement de l’autorité de l’État et la transformation locale de nos minerais pour que chaque gramme de cobalt, chaque once d’or, chaque tonne de lithium servent enfin notre peuple et non des réseaux mafieux.

Soutenir le Président, défendre la souveraineté

Ce 30 juin, nous, jeunesse consciente et organisée, réaffirmons notre soutien total au Chef de l’État. Nous saluons sa diplomatie ferme et courageuse qui honore le serment de nos pères de l’indépendance et offre aux générations futures une RDC debout, respectée et souveraine.

Face à ceux qui, hier encore, fermaient les yeux sur le pillage et aujourd’hui s’agitent pour diaboliser la paix, nous restons mobilisés. La Ligue des Jeunes de l’ACP de l’Honorable Ngobila Mbaka appelle toute la jeunesse congolaise à défendre cet acquis historique et à porter haut la vision de dignité et de prospérité prônée par le Président Félix Tshisekedi Tshilombo.

En ce jour de fête nationale, tournons définitivement le dos aux compromissions et disons d’une seule voix : Indépendance, Paix, Souveraineté, Dignité !

Par Moïse Mupata Mawa, Président National de la Ligue des Jeunes de l’ACP de l’Honorable Ngobila Mbaka

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture