Face à la recrudescence des violences liées au phénomène Mobondo dans l’ouest de la RDC, le Vice-Premier Ministre en charge de la Défense, Guy Mwadiamvita, a accordé une audience ce samedi 5 juillet 2025 à une délégation de sénateurs des provinces du Mai-Ndombe, Kwango, Kwilu et Kongo Central. Conduite par le sénateur Herman Mutima Sakrini, la délégation a exprimé ses préoccupations sur l’insécurité persistante dans plusieurs territoires malgré les accords de paix signés en 2024.
Les sénateurs ont dénoncé les attaques répétées de la milice Mobondo à Kwamouth, Bagata, Kenge, Kimvula et tout récemment à Final, un village du Kongo Central où 18 civils et un militaire ont été tués. Le Vice-Premier Ministre a réaffirmé la détermination du gouvernement à neutraliser ce groupe armé tout en appelant à une mobilisation politique et communautaire.
Guy Mwadiamvita s’est également dit favorable à l’organisation d’un dialogue inclusif, impliquant tous les acteurs du conflit, dans le but de restaurer durablement la paix dans les provinces concernées.
Par Jason mboo itoo









