Une atmosphère de recueillement et de ferveur a marqué la messe d’action de grâce célébrée ce mardi 8 juillet 2025 à Goma, à l’occasion de la translation des reliques du bienheureux Bwana Chui Bin Kositi, alias Floribert Bwanachui.

Organisée à la cathédrale Saint-Joseph de Goma, la célébration a réuni des fidèles venus de plusieurs régions. Elle a été présidée par Mgr Fulgence Muteba, archevêque de Lubumbashi et président de la CENCO, entouré de dix évêques des différentes provinces ecclésiastiques. L’Église rendait ainsi hommage à ce jeune martyr, assassiné en 2007 pour avoir refusé un acte de corruption à la DGDA.

Dans son homélie, Mgr Muteba a salué l’éducation reçue par le bienheureux, en appelant les familles à jouer pleinement leur rôle : « Vous êtes les premiers catéchistes de vos enfants. La famille reste le creuset des valeurs chrétiennes. »

Cette translation marque une étape majeure vers la canonisation de Bwanachui. Son témoignage de foi, de droiture et de courage continue d’inspirer des milliers de jeunes en RDC et au-delà. L’Église a profité de l’occasion pour renouveler son appel à la paix, à l’unité nationale et à la lutte contre les antivaleurs.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture