Un calme relatif est observé depuis le lundi 14 juillet dans les localités de Rusamambu et Bukumbirwa, au sein du groupement Ikobo (territoire de Walikale), après de violents affrontements qui ont opposé les combattants de l’AFC/M23 aux miliciens wazalendo de la Coalition des Mouvements pour le Changement (CMC) dirigée par Bigabo, les 12 et 13 juillet derniers.

Originaires de Banamulema, dans le groupement Kisimba, les éléments de la CMC ont tenté de reprendre le contrôle de ces deux localités en délogeant les combattants de l’AFC/M23. Leur offensive s’est soldée par un échec, les obligeant à se replier après deux jours d’intenses combats. Rusamambu et Bukumbirwa restent pour l’heure sous le contrôle des forces rebelles de l’AFC/M23.

Des éléments AFC/M23 en territoire de Walikale au Nord-Kivu

Face aux violences, une partie de la population qui avait commencé à regagner ses habitations a de nouveau fui vers la brousse pour se mettre à l’abri. Toutefois, l’accalmie constatée ces dernières heures ravive un timide espoir et pousse certaines familles à regagner progressivement leurs foyers.

À noter que le groupement Ikobo demeure sous l’emprise des éléments de l’AFC/M23.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture