Kinshasa, 22 juillet 2025 — Dans une tribune engagée, l’honorable Dr Jean-Jacques Mbungani, ancien ministre de la Santé et député national élu de Budjala, interpelle l’opinion nationale sur la nature de l’État congolais et la responsabilité collective dans la construction d’un pays plus juste, plus sécurisé et plus prospère.
Face aux crises récurrentes qui frappent la République démocratique du Congo — conflits armés, pauvreté, déplacements de populations, insécurité généralisée, crise sanitaire et effets du changement climatique — le député estime qu’il est temps de repenser en profondeur le fonctionnement de l’État.
« Le pays a le potentiel pour se libérer de ces chaînes et s’organiser politiquement pour promouvoir justice, démocratie et développement », écrit-il.
Appuyant les efforts en cours du gouvernement pour une réforme institutionnelle profonde, il souligne que « la matérialisation d’accords récents, tels que ceux de Washington et de Doha, ouvre une fenêtre d’opportunité pour mettre fin à la guerre dans l’Est et restaurer la souveraineté nationale ».
Inspirée de l’ouvrage de l’écrivain Jean-Robert Boende, sa réflexion appelle les Congolais à s’unir, à dépasser les clivages et à œuvrer pour un État responsable, équitable et orienté vers les besoins réels des citoyens.
« Dans l’unité malgré nos diversités, nous serons plus forts et mieux respectés dans le concert des Nations », conclut-il.
Par Thierry Bwongo









