Kinshasa, 23 juillet 2025 (ACP) — Le tribunal militaire de Kinshasa-Gombe a rendu ce mardi un verdict très attendu dans le procès d’un groupe de 20 personnes accusées de terrorisme lors d’une audience foraine tenue au camp Lufungula, dans le nord de la capitale congolaise.

Quatre prévenus — Bikoko Dubaï alias Envouté, Mayinga Héritier, Kalala David et Kabano Joël — ont été reconnus coupables et condamnés à 20 ans de servitude pénale pour des actes qualifiés de terrorisme en lien avec les événements survenus en mars 2025 à Kinshasa.

Le président de la composition, le major Christian Umbakayi, a également ordonné le paiement par les condamnés d’une amende de 150.000 FC chacun au titre de frais d’instance. À défaut de paiement dans un délai de huit jours, ils écoperont de six mois supplémentaires de contrainte par corps.

En revanche, six autres prévenus ont été acquittés : Henri Isolowa, Jérémie Luzungu, Lume Mushabo, Glodt Kankonde, Roger Bakatu et Moïse Tshibangu. Le tribunal a déclaré leur non-culpabilité, ordonné leur libération immédiate, et a mis les frais du procès les concernant à la charge du Trésor public.

Ce procès, suivi de près par l’opinion publique, s’inscrit dans contexte sécuritaire tendu, marqué par des alertes récurrentes sur des menaces contre les institutions et la stabilité du pays.

Par la Rédaction

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture