Le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, a présidé vendredi 25 juillet 2025 une réunion du Conseil des ministres marquée par la prise de décisions fortes dans les domaines de la salubrité urbaine, de la cohésion sociale et du développement économique.
Concernant la capitale Kinshasa, le chef de l’État a annoncé une série de mesures destinées à redresser la situation préoccupante de l’insalubrité. Tous les niveaux de gouvernance locale, du bourgmestre jusqu’au chef d’avenue, seront désormais tenus responsables du respect de la propreté publique. Pour appuyer cette démarche, le gouvernement procédera à la redynamisation de la brigade de salubrité, en lui octroyant davantage de moyens humains, matériels et juridiques. Par ailleurs, une réflexion est en cours autour de la création d’une unité spécialisée dont la mission serait de débarrasser les avenues de Kinshasa des épaves et véhicules abandonnés.
Sur le plan sécuritaire et social, le Vice-premier ministre en charge de l’Intérieur, Shabani Lukoo, a informé le Conseil de son projet d’organiser un forum de paix dans les provinces du Kwango, Kwilu, Maï-Ndombe ainsi que dans la ville de Kinshasa. Cette initiative vise à aboutir à un contrat de paix entre les communautés affectées par les violences liées au phénomène Mobondo. Dans un contexte de tensions récurrentes et de déplacements de populations, ce forum représente une tentative majeure de restauration du dialogue et de la cohésion sociale.
Enfin, le Conseil des ministres a validé une demande de liquidation de six millions de dollars en faveur de la société Grand Hôtel du Congo SA. Cette enveloppe contribuera à l’achèvement des travaux de sa nouvelle tour, dont l’inauguration est prévue pour septembre 2025. Doté de 387 chambres, ce complexe hôtelier incarne une ambition renouvelée pour le rayonnement du secteur touristique national.
Par Thierry Bwongo









