Ce qui devait être une fête de l’unité et de la fraternité a tourné au drame. Ce mardi 5 août 2025, de violents incidents ont éclaté au stade Cardinal Malula lors d’un match opposant les équipes des communes de Matete et de Kinshasa, dans le cadre du Tournoi intercommunal de la Paix. Le bilan est lourd : plusieurs blessés, dont un jeune qui a tragiquement perdu son bras gauche suite aux violences survenues à l’intérieur du stade.
Initiative du président du DC Motema Pembe, Paul Kasembele, et coordonné par la société Euro Mobile Événement, ce tournoi, lancé le 24 juillet, avait pour ambition de promouvoir la paix, la cohésion sociale et l’inclusion des jeunes par le sport. Il rassemblait les 24 communes de Kinshasa dans une compétition à élimination directe, prévue jusqu’au 3 août.
Mais ce drame jette une ombre sur les objectifs initiaux de l’événement. Déjà, des voix s’élèvent pour dénoncer les failles dans le dispositif sécuritaire et pointer la responsabilité des organisateurs. Une enquête est attendue pour faire toute la lumière sur les circonstances de ce drame, afin d’éviter que des manifestations destinées à rassembler la jeunesse autour des valeurs de paix ne virent à la violence.
Par Thierry Bwongo









