‎Quelques jours après sa nomination, Julie Mbuyi Shiku a pris officiellement ses fonctions de ministre du portefeuille de la République Démocratique du Congo. Au terme d’une cérémonie de remise-reprise organisée ce mercredi 13 août, Jean-Lucien Bussa a passé le témoin à sa remplaçante Julie Mbuyi Shiku.

‎Dans son allocution, la nouvelle ministre du portefeuille a exprimé sa forte conviction de relever les défis déjà bien identifiés. Pour y arriver, Julie Mbuyi Shiku a souligné la nécessité d’une participation active de toutes les entreprises étatiques et l’ensemble du personnel de son ministère.

‎« Aujourd’hui le ministère du portefeuille se trouve face aux enjeux décisifs et aux défis importants où les entreprises sous sa tutelle, devraient réaffirmer leur rôle stratégique comme moteur du développement socio-économique dans notre pays pour bâtir une économie prospère dans la vision du Chef de l’Etat. Certes, ces défis importants à relever nécessitent un engagement rigoureux, une participation collective et une gouvernance adéquate », a-t-elle déclaré.

‎Parmi ses priorités phares, la ministre du portefeuille entend améliorer la contribution des entreprises du portefeuille de l’Etat au budget national.

‎« Parmi ces nombreux défis clairement identifiés, il y a entre autres ; améliorer et moderniser les entreprises du portefeuille de l’Etat, améliorer leur rentabilité pour accroître leur contribution au budget national, améliorer leur compétitivité sur le marché national en vue de leur permettre de fournir les biens et services collectifs de qualité et de saisir les opportunités extérieures et enfin, améliorer les conditions sociales de leur personnel », a détaillé Julie Mbuyi.


Rendant un vibrant hommage à son prédécesseur pour le travail accompli et les réformes amorcées, la ministre Julie Mbuyi Shiku a appelé à la préservation des acquis hérités, s’inscrivant dans le cadre de la vision du président Tshisekedi pour faire des entreprises, un véritable levier de croissance économique et le développement social au pays.

‎« Nous avons le devoir de capitaliser ces acquis et de les inscrire dans la continuité de la vision du Chef de l’Etat et le programme d’action du gouvernement. Pour atteindre nos objectifs stratégiques, notre action s’inscrit dans l’accélération des réformes ambitieuses attendues afin de faire des entreprises du portefeuille de l’Etat, un véritable et puissant levier de croissance économique et de développement social. Dans cette perspective, une attention rigoureuse sera particulière portée à la mise en place d’une gouvernance adéquate, à l’application d’une politique actionnariale optimale, à l’exigence de redevabilité, ainsi qu’à l’évaluation des mandataires au regard de leurs missions confiées », a-t-elle dit.

‎Pour sa part, le ministre sortant Jean-Lucien Bussa a salué la nomination de Julie Mbuyi Shiku comme un choix judicieux opéré par Félix Tshisekedi et Judith Suminwa, les remerciant également pour ses nouvelles fonctions au ministère de l’aménagement du territoire.

‎« Je me dois à cet effet de rendre hommage à Son Excellence, Monsieur le Président de la République, Son Excellence Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo pour son choix judicieux, porté sur sa personne (Julie Mbuyi Shiku) et j’en profite également pour le remercier de m’avoir donné également un autre ministère », a indiqué Jean-Lucien Bussa.

‎Rappelons que cette cérémonie de remise-reprise, s’est déroulée en présence de plusieurs directeurs généraux des entreprises du portefeuille de l’Etat.

Marien Nlemvo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture