Une nouvelle incursion des rebelles ADF a semé la mort et la désolation dans le quartier Mabasele de la commune d’Oïcha, chef-lieu du territoire de Beni, dans la soirée du mardi 26 août 2025. Selon les premières informations recueillies sur le terrain, deux personnes ont été tuées et plusieurs maisons ont été incendiées.
Les rebelles ont utilisé une ruse pour contourner les positions de l’armée loyaliste érigées dans la partie ouest de la municipalité, avant de passer à l’acte. Les coups de feu d’armes lourdes et légères ont été entendus aux environs de 19h, plongeant la population dans une psychose totale.

La population de la partie ouest de la commune a été contrainte de se déplacer vers l’est, tandis que les outils de sécurité sont intervenus pour limiter les dégâts. Le bilan provisoire est de deux morts et plusieurs maisons incendiées.
Les autorités locales et les forces de sécurité sont attendues sur le terrain pour évaluer la situation et prendre des mesures pour protéger la population.
Par Kanoba Obadias









