Kinshasa, 29 août 2025 — Une nouvelle ère s’ouvre pour la République Démocratique du Congo (RDC) avec la signature d’un partenariat inédit entre le gouvernement congolais et le groupe sud-africain Guma. À quelques heures de la réunion du Conseil des ministres, le ministre des Infrastructures et Travaux publics, John Banza Lunda, a reçu dans son cabinet Robert Gumede, PDG du groupe Guma, pour officialiser le lancement d’un projet national d’infrastructure sociale d’un montant de 450 millions de dollars.
Ce projet, financé sans garantie souveraine — une première dans l’histoire des relations bilatérales entre la RDC et l’Afrique du Sud — vise à réhabiliter les routes endommagées, connecter les villages et villes du pays, et renforcer les liaisons régionales. Soutenu par des institutions financières sud-africaines telles que la DBSA, APSA, ECIC et bientôt Standard Bank, il marque un tournant stratégique pour le développement du pays.
« Aujourd’hui est un jour historique », a déclaré Robert Gumede. « Ce projet, entamé en 2019 avec le Président Tshisekedi, va transformer la vie des 109 millions de Congolais. »
L’impact attendu est considérable: amélioration de la logistique, stimulation de l’agriculture et de l’industrialisation, et surtout, baisse du coût de la vie grâce à une réduction des frais de transport. Gumede a souligné que ce type d’investissement, sans garantie souveraine, est inédit en RDC et témoigne de la confiance croissante envers le pays.
La signature du ministre Banza Lunda vient concrétiser les engagements du président Félix Antoine Tshisekedi, qui avait promis de faire des infrastructures une priorité nationale. Ce projet s’inscrit dans une vision panafricaine de coopération Sud-Sud, illustrant le potentiel des partenariats intra-africains pour bâtir un avenir commun.
En plus de son envergure technique, cette initiative envoie un signal fort: la RDC est prête à accueillir des investissements innovants et structurants, capables de catalyser son développement économique et social.
Par Didier Mbongomingi









