Mercredi 24 septembre, en marge de l’Assemblée générale des Nations Unies à New York, le Président de la République démocratique du Congo, Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, s’est entretenu en tête-à-tête avec son homologue français, Emmanuel Macron. Pendant près d’une heure, les deux chefs d’État ont échangé sur les relations bilatérales, avec un accent particulier sur la situation sécuritaire préoccupante dans l’Est de la RDC.
Selon la cellule de communication de la présidence congolaise, le Président Macron a annoncé son intention d’organiser, en octobre prochain à Paris, une conférence internationale consacrée à la crise humanitaire dans la région des Grands Lacs. Une initiative saluée par le Président Tshisekedi, qui a exprimé sa reconnaissance pour le soutien exprimé par son homologue français à la tribune de l’ONU, notamment en faveur du respect de la souveraineté de la RDC.
« Le président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo a salué cette initiative et exprimé sa reconnaissance au président français pour son plaidoyer, devant la tribune de l’Assemblée générale, pour le respect de la souveraineté de la République démocratique du Congo », précise le communiqué officiel.
Les deux dirigeants ont également fait le point sur le processus de paix en cours, saluant les avancées réalisées dans la quête d’une stabilité durable dans la région.
À l’issue de leur échange, les deux chefs d’État sont apparus détendus et complices. Dans un clin d’œil à Kinshasa, Emmanuel Macron a lancé avec humour devant les caméras de la presse présidentielle congolaise :
« Bandal, c’est Paris ! »
Par Didier Mbongomingi









