À l’approche de la Coupe du monde 2026, la tension monte pour six nations en lice pour les barrages intercontinentaux. Parmi elles, la République démocratique du Congo (RDC), déjà qualifiée pour ce mini-tournoi décisif aux côtés de la Bolivie (Amérique du Sud) et de la Nouvelle-Calédonie (Océanie). Les trois dernières équipes, dont deux issues de la Concacaf (Amérique du Nord, Centrale et Caraïbes) et une d’Asie, seront connues ce mardi 18 novembre 2025.

Ce tournoi à six se jouera en mars 2026 avec un format clair :
- Les deux équipes les mieux classées au classement FIFA (à paraître le 19 novembre) seront directement qualifiées pour les finales, où elles joueront leur billet pour le Mondial.
- Les quatre autres équipes s’affronteront en demi-finales pour tenter de décrocher leur place en finale.

À ce jour, la RDC (60e au classement FIFA) est la mieux placée parmi les équipes qualifiées. Mais sa position pourrait être menacée par l’entrée potentielle de nations mieux classées comme le Panama (31e), le Costa Rica (45e) ou encore l’Irak (57e).
Le sélectionneur Sébastien Desabre, confiant, a déclaré : « On a cette finale qui nous attend et on va être à l’image de ce que vous avez vu du Congo : vaillants, combattants et tout faire pour que le pays soit heureux. »

Prochaines étapes :
- 18 novembre : derniers barragistes connus
- 19 novembre : classement FIFA mis à jour
- 20 novembre : tirage au sort officiel
- 23–31 mars 2026 : phase des barrages intercontinentaux
La course vers le rêve mondial continue.
Par Thierry Bwongo









