Sud-Kivu, 8 décembre 2025 — En réaction au discours du président Félix Tshisekedi devant le Congrès, Didier Okito Lutundula, notable du Sud-Kivu et ancien député national élu de Bukavu, a lancé un appel fort ce lundi depuis le Palais du Peuple.
Face à la dégradation de la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, Didier Okito exhorte le Chef de l’État à déclarer officiellement l’état de guerre contre le Rwanda. « Ce qui se passe à l’Est est grave. Nous comptons plusieurs morts. Il est temps que l’État prenne ses responsabilités », a-t-il déclaré avec fermeté.
Pour lui, les images dramatiques venues de Sange et Kamanyola, où des civils sont tués, montrent clairement l’ampleur des agressions. Il estime que l’Accord de Washington n’a eu aucun effet sur le terrain : « Ce n’est que du blabla », a-t-il dénoncé.
Tout en appelant à une réaction militaire ferme, Didier Okito plaide aussi pour un dialogue sincère entre les leaders et communautés du Grand Kivu. Il estime qu’un cadre d’échange franc est essentiel pour réconcilier les populations, même en territoire étranger si nécessaire, et mettre fin à l’instabilité chronique dans la région.
Par Didier Mbongomingi









