Figure emblématique de Rutshuru et acteur engagé du développement social au Nord-Kivu, Jean-François Sebinwa est décédé le 5 décembre dernier en France, à l’âge de 76 ans. Des messes en sa mémoire sont prévues ce dimanche 14 décembre à Goma, Kinshasa, Jomba et en France, où il sera inhumé le lundi 15 décembre.

Originaire de Ceya, dans le groupement de Jomba (territoire de Rutshuru), Jean-François Sebinwa s’est éteint à Cerlangue, des suites d’une courte maladie. Cadre supérieur en organisation, administration et gestion des services sanitaires et sociaux, il a occupé plusieurs postes à haute responsabilité, dont celui de coordonnateur national de l’Enquête Démographique et de Santé (EDS), directeur national de l’ONG MEMISA, et conseiller en gestion auprès de Handicap International.

Sur le plan académique, il a été formé à l’ISTM de Kinshasa, à l’Université catholique de Louvain (Belgique), ainsi qu’en France, où il a obtenu plusieurs diplômes en gestion hospitalière et en santé publique.

Fondateur de l’association En Avant Tous de Rutshuru et cofondateur de l’ACEGE, il a œuvré dans la distribution de livres scolaires, la construction et réhabilitation de salles de classe, l’appui aux structures sanitaires, ainsi que dans l’aide humanitaire aux déplacés de guerre.

Son décès laisse un vide profond dans sa communauté, au sein de sa famille et dans le monde associatif.
Paix à son âme.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture