Fermée en février 2025 suite aux violences ayant accompagné l’entrée de l’AFC/M23 à Bukavu, l’ancienne usine Bralima s’apprête à rouvrir ses portes. Désormais rebaptisée Brasserie des Grands Lacs (BdGL), l’unité industrielle relance ses activités avant la fin de l’année, sous la direction de Synergy Ventures Holdings Ltd, une société enregistrée à l’île Maurice, nouveau propriétaire après la cession du site par le groupe HEINEKEN.

Cette réouverture redonne espoir à une population longtemps frappée par les conséquences économiques de la fermeture. En effet, la suspension des activités avait provoqué des pertes massives d’emplois, affectant directement des centaines de familles et indirectement de nombreux acteurs des secteurs du transport, de la distribution et du petit commerce.

La relance de la production pourrait générer à nouveau des recettes fiscales estimées à plus de 100 000 USD mensuels, tout en redynamisant l’économie provinciale. Les autorités provinciales et les opérateurs économiques y voient un signal fort de résilience et d’espoir pour la ville de Bukavu.

Cependant, des inquiétudes subsistent. Certains craignent que les profits générés dans une zone contrôlée par le M23 ne tombent entre de mauvaises mains, ravivant ainsi les débats sur la sécurisation des investissements dans les zones de conflit.

Par Kanoba Obadias

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture