Rabat, 29 décembre 2025 – À la veille d’un match décisif face au Botswana pour le compte de la 3e journée du Groupe D de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, le sélectionneur des Léopards, Sébastien Desabre, et le latéral gauche Joris Kayembe se sont exprimés en conférence de presse depuis Rabat. Objectif affiché: gagner avec la manière pour s’assurer la première place du groupe et soigner la différence de buts, tout en gardant la tête froide.

Premier sujet abordé: l’état de santé d’Arthur Masuaku. Le sélectionneur a confirmé l’indisponibilité du défenseur congolais, victime d’une entorse à la cheville contractée lors du choc contre le Sénégal. « Arthur a passé une IRM hier matin, qui a révélé une petite entorse. Il ne sera pas disponible demain, mais il devrait revenir très bientôt », a rassuré Desabre, tout en saluant la profondeur de son effectif: « Tout le monde est capable de débuter un match. »

Conscient des enjeux, le technicien français a insisté sur l’importance de cette rencontre pour la suite du tournoi: « On doit gagner pour la première place, mais aussi pour combler le retard qu’on peut avoir sur le Sénégal. » Il a également souligné la nécessité d’imposer un jeu offensif dès les premières minutes: « On va essayer d’emballer la rencontre. On doit être ambitieux, non seulement s’imposer, mais proposer du jeu. »

Desabre a rappelé que terminer en tête du groupe permettrait d’éviter un adversaire redoutable en huitièmes de finale: « Le premier jouera contre un troisième, le deuxième contre l’Algérie. On sait ce qu’il faut faire pour y arriver. »

À ses côtés, Joris Kayembe a témoigné de l’unité du groupe: « Que ce soit les joueurs sur le terrain ou ceux sur le banc, on est tous contents d’être là. C’est ce qui fait la force et la positivité de notre groupe. » Le défenseur a également mis en garde contre toute forme de relâchement: « Aujourd’hui en Afrique, il n’y a plus de petite équipe. On l’a vu pendant les qualifications à la Coupe du Monde et ici à la CAN. »
Déterminé, Kayembe a conclu avec une promesse offensive: « On va essayer de marquer le plus de buts possibles. »

Le coup d’envoi de la rencontre entre les Zèbres du Botswana et les Léopards de la RDC sera donné ce mardi 30 décembre à 20h00 au stade Al Madina, en simultané avec le match Sénégal–Bénin. Une soirée décisive pour les ambitions congolaises dans cette CAN 2025.
Par Thierry Bwongo









