Bujumbura, 11 janvier 2026 – Plus de 67.000 Congolais ayant fui les violences dans l’Est de la RDC ont reçu une assistance humanitaire du Gouvernement sur le site de Busuma, dans la commune de Ruyigi, province de Buhumuza, au Burundi.

Ces réfugiés ont traversé la frontière après l’agression meurtrière menée en violation des règles internationales par l’armée rwandaise et l’avancée des rebelles du M23/AFC dans la ville d’Uvira, au Sud-Kivu. Face à cet afflux massif, plusieurs camps de déplacés ont été ouverts, dont celui de Busuma, le plus vaste, couvrant plus de 100 hectares et géré par les autorités burundaises en collaboration avec le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Réfugiés (HCR).

Une mission gouvernementale au chevet des réfugiés
Ce samedi, une délégation conduite par la Ministre d’État, Ministre des Affaires sociales, Actions humanitaires et Solidarité nationale, Eve Bazaiba Masudi, accompagnée du Ministre délégué aux Affaires étrangères chargé de la diaspora, Crispin Mbandu, s’est rendue sur le site de Busuma, situé à plus de 200 km de Bujumbura.

Au nom du Président de la République et du Gouvernement, ils ont apporté une aide composée d’abris, de vivres, de biens non alimentaires ainsi que de médicaments.

Des paroles de réconfort
La visite a été saluée par les réfugiés et le HCR. « Nous sommes réconfortés par votre présence et l’assistance que vous nous apportez. Cela prouve que nous ne sommes pas abandonnés », a déclaré Barnabé Kayumba, représentant des réfugiés, exprimant le souhait d’un retour rapide à la paix pour permettre leur rapatriement.

La représentante du HCR au Burundi a, pour sa part, souligné que ce geste illustre la responsabilité du Gouvernement congolais envers ses compatriotes en détresse, tout en saluant la bonne collaboration entre la RDC, le Burundi et l’agence onusienne.

Message d’espoir
Devant des milliers de réfugiés réunis, Eve Bazaiba a transmis un message de solidarité et d’espérance :
« Nous sommes venus au nom du Président de la République et du Gouvernement pour vous rassurer que nous sommes proches de vous et que vous n’êtes pas oubliés. Nous partageons votre douleur. Sachez que votre séjour ici est temporaire : nous œuvrons pour le retour de la paix afin que vous puissiez regagner votre pays, car rien ne vaut la terre natale. »

Défis humanitaires persistants
La délégation a constaté les conditions de survie difficiles sur le site : manque d’eau potable, insuffisance de latrines et besoins sanitaires urgents. Des solutions sont en cours, notamment la construction de latrines et l’installation de fontaines pour une distribution régulière d’eau.

Le site de Busuma, qui s’étend désormais sur 110 hectares répartis en 78 quartiers, abrite 67.300 réfugiés. Depuis décembre 2025, 127 naissances y ont été enregistrées, ainsi que 35 décès, dont deux liés au choléra. Une campagne de vaccination a permis d’immuniser plus de 4.000 enfants. D’autres décès sont dus aux blessures causées par les bombardements des agresseurs.

Grâce à l’appui du Gouvernement congolais et des partenaires, la prise en charge médicale s’améliore progressivement, avec des services allant des soins intensifs à la maternité.

La première vague de réfugiés congolais, en provenance de Goma et Bukavu, avait été accueillie sur le site de Museni, dans la province de Rutana, au Burundi.

Par Didier Mbongomingi

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture