Concomitamment au dragage de la rivière Gombe, la Régie des Voies Fluviales (RVF) a lancé, lundi 26 janvier 2026, une nouvelle opération majeure de lutte contre les inondations à Kinshasa, en s’attaquant cette fois à la confluence de la rivière Funa avec le fleuve Congo. Cette intervention intervient alors que les équipes de la RVF venaient à peine d’entamer les travaux sur la Gombe, dans la continuité du succès enregistré récemment sur la rivière Makelele.

Sur ce site stratégique, un véritable mur de déchets s’est constitué au fil des années, conséquence des dépôts anarchiques de détritus de toutes natures. Cette accumulation entrave gravement l’écoulement normal des eaux de la rivière Funa vers le fleuve Congo, provoquant des refoulements et des inondations récurrentes dans plusieurs quartiers de la capitale. Les images prises sur le terrain illustrent l’ampleur du phénomène et l’urgence de l’intervention.

Pour mener à bien cette opération, la RVF déploie une drague de dernière génération, la Watermaster Classic V, récemment acquise grâce à l’appui du Gouvernement congolais. Cet engin moderne permet des travaux de dragage plus rapides, plus précis et adaptés aux contraintes des rivières urbaines fortement encombrées.

Supervisant personnellement les travaux, le Directeur Technique de la RVF, l’ingénieur Luc Cédric Tshumbu, a indiqué que la durée maximale prévue pour achever le dragage de la confluence de la Funa est estimée à environ trente jours, conformément aux orientations du Directeur Général de la RVF, Me Daniel Lwaboshi. Il a rappelé que ce dernier avait annoncé, le week-end précédent, le démarrage effectif du dragage des principales confluences des rivières urbaines de Kinshasa, dans le cadre des actions urgentes décidées par le gouvernement pour faire face aux inondations.

L’objectif principal de ces travaux est d’améliorer durablement l’écoulement des eaux vers le fleuve Congo et de réduire de manière significative les risques d’inondations qui affectent périodiquement plusieurs zones de la ville-province. Une action préventive et structurante, appelée à soulager des milliers de ménages souvent durement touchés par les crues.

Sur le terrain, les équipes de la RVF ont exprimé leur reconnaissance au gouvernement, à travers le ministère des Infrastructures et Travaux Publics, pour l’acquisition de cette drague de pointe. Elles ont réaffirmé leur engagement total à mener cette mission à son terme et à contribuer efficacement à la protection de Kinshasa contre les inondations.

Il est par ailleurs prévu que cette première drague déjà opérationnelle soit bientôt rejointe par quatre autres engins similaires, dont l’acquisition est annoncée par le gouvernement. Le déploiement de ces cinq dragues permettra d’intervenir simultanément sur les confluences jugées prioritaires, marquant une étape décisive dans la stratégie globale de gestion des eaux et de prévention des catastrophes naturelles dans la capitale congolaise.

Par Thierry Bwongo

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture