En tant que citoyen engagé et observateur attentif de la scène politique congolaise, je me sens interpellé par la vague de critiques à l’encontre de Modeste Bahati Lukwebo. Les accusations de favoritisme familial sont non seulement infondées mais elles occultent l’ampleur de son engagement pour le développement de notre pays.

Dans le tourbillon politique de la République Démocratique du Congo, le nom de Modeste Bahati Lukwebo est souvent associé à la controverse. Accusé de favoritisme familial en raison de l’élection de certains de ses enfants aux postes de député et sénateur, ainsi que de sa propre élection, il est temps de mettre en lumière la réalité de son engagement politique.

Depuis la création de son parti, le Professeur Bahati Lukwebo a démontré un dévouement sans faille à la cause nationale, bien au-delà de l’enceinte de sa famille biologique. Modeste Bahati Lukwebo a soutenu un nombre impressionnant de candidats aux diverses élections depuis 4 cycles électoraux en RDC, est-il juste de le condamner parce que quelques-uns de ses enfants ont réussi à se faire élire, alors qu’il a propulsé la carrière politique de plusieurs candidats députés nationaux et provinciaux, des conseillers municipaux, des sénateurs, gouverneurs et vice-gouverneurs?

Où est l’équité lorsque l’on juge un homme qui a investi de sa poche pour financer la démocratie dans notre pays ? Ces fonds ont servi à garantir une représentation équitable et à offrir des chances de succès à ceux qui n’ont pas les moyens de leur ambition. N’est-il pas hypocrite de critiquer un père pour avoir assuré un avenir à ses enfants, tout en ignorant les milliers d’autres vies qu’il a touchées ? Des opportunités offertes à des individus sans lien de parenté, et des avantages partagés par des personnalités telles que des directeurs généraux, ministres, gouverneurs, et bien d’autres. Ces bénéficiaires ont souvent joui de positions privilégiées au sein du parti et de l’administration, profitant de la vision et de la générosité de Bahati Lukwebo.

Cet effort colossal a été rendu possible grâce à l’engagement politique d’un homme au prix d’énormes sacrifices hypothéquant parfois ses biens privés, qui constituent l’héritage de ses enfants, qu’on accuse aujourd’hui de favoritisme. Un sacrifice financier qui témoigne de sa volonté de promouvoir une politique inclusive et méritocratique. Pourtant, la reconnaissance n’a pas toujours été au rendez-vous. La trahison et le mépris ont parfois remplacé la gratitude, laissant un goût amer à un homme dont l’ambition n’a jamais été autre que le progrès de son pays.

Il est temps de dépasser les rumeurs et les jalousies pour reconnaître l’impact positif d’un homme qui, à travers ses actions, a défendu l’intérêt national avec intégrité et modestie. Modeste Bahati Lukwebo mérite non pas le mépris, mais le respect pour son engagement envers la République Démocratique du Congo.

Je m’élève contre la trahison et le mépris dont il est victime. Modeste Bahati Lukwebo a-t-il pas le droit à la reconnaissance pour son sacrifice ? Ses enfants, tout comme les autres candidats, ont dû prouver leur valeur dans l’arène politique sans aucun privilège. Il est grand temps de cesser de propager la haine, reconnaissons plutôt l’homme pour ce qu’il est, un défenseur de l’intérêt national, un bâtisseur de la nation. Je vous invite à regarder au-delà des rumeurs et à évaluer l’homme sur la base de ses actions. Modeste Bahati Lukwebo mérite notre respect et notre gratitude pour son engagement désintéressé envers la République Démocratique du Congo.

Tendances

En savoir plus sur Tropik Infos

Abonnez-vous pour poursuivre la lecture et avoir accès à l’ensemble des archives.

Poursuivre la lecture